Ingénieur et inventeur spécialisé en robotique et en 3D, Bertrand Duplat a déposé plus de 30 brevets au fil des ans. Après quelques années de recherche universitaire à l’Université McGill à Montréal, il co-fonde et dirige Virtools permettant la création d’interactivité 3D pour le jeu vidéo et la réalité virtuelle en assemblant des briques comportementales élémentaires ; société ensuite acquise par Dassault Systèmes.
En 2014-2015, il développe un robot archéologique pour la mission ScanPyramids, qui découvrira plusieurs cavités encore inconnues dans la Grande Pyramide de Khéopssur le plateau de Giza en Egypte.
Un événement tragique peut parfois faire bifurquer une vie. Bertrand Duplat en sait quelque chose. Cet ingénieur roboticien a créé en 2017 Robeauté et depuis travaille sans répit sur un microrobot capable de se déplacer dans le cerveau, de réaliser des biopsies et de déposer des traitements. La mort de sa mère, en 2007, d’un glioblastome, tumeur cérébrale la plus agressive, est à l’origine de cette quête. « Elle était inopérable. J’ai vu, à cette occasion, ce que c’était de ne pas pouvoir intervenir. Aujourd’hui, ce microrobot est la cause de ma vie »