Notez la date du 22 mai à 19h dans vos agendas pour une soirée cocktail-conférence avec conjoints animée par l’écrivain Jean-Yves Loude qui nous présentera l’oeuvre de Pierre Martelanche.
Sachez que Jean-Yves Loude est un ami proche d’Alain Bernard et selon Alain un orateur hors pair. Vous trouverez plus d’informations sur Jean-Yves Loude et Pierre Martelanche ci-joint.
Le prix de la soirée est de 30 € par personne.
PIERRE MARTELANCHEPour la sauvegarde d’une œuvre majeure d’Art Populaire dédiée à la Paix
En 2011, l’écrivain Jean-Yves Loude et l’ethnologue Viviane Lièvre découvrent les statues de Pierre Martelanche, abandonnées dans une cabane de vigne de la Côte roannaise. Ce contemporain du Facteur Cheval (1849-1923), vigneron, sculpteur autodidacte, réalisait des figures féminines en terre cuite de toute beauté pour exiger l’arrêt des guerres, le dialogue des peuples et l’éducation pour les filles. Dès 2013, toutes ses œuvres sont inscrites à l’Inventaire du Patrimoine. Jean-Yves Loude racontera l’incroyable histoire de ce trésor d’Art Brut/Populaire, véritable « monument pour la Paix », dont la sauvegarde et la mise en valeur demande encore de considérables efforts.
Une narration de Jean-Yves Loude, écrivain, avec projection d'images